Vosges Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vosges Passions

Le Forum des Vosges
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 bonjo don-Dèy !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patoisantlorrain
Grand Ecuyer
Grand Ecuyer



Messages : 26
Points : 32
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 60
Localisation : Val d'Euron

bonjo don-Dèy ! Empty
MessageSujet: bonjo don-Dèy !   bonjo don-Dèy ! EmptySam 14 Jan - 11:58

Bonjour,
Comme l'indique mon pseudo, je m'intéresse aux patois lorrains et plus particulièrement aux patois vosgiens de la montagne. Quand mes horaires de travail me le permettent, je vais aux cours de patois donnés tous les 15 jours à Neuvillers-sur-Fave. Le patois, si l'on ne fait rien, il risque de se perdre comme me l'a écrit dernièrement notre prof de patois :
quand nos lis viès, on n's'rè pus tot-lè, je dote que lo patwès d'chûz nos feusse pedu / quand nous les vieux, nous ne serons plus là, je crains que le patois de chez nous soit perdu. Si vous avez des questions sur les patois vosgiens, j'y répondrai avec plaisir. Je ne suis pas vosgien, mais j'avoue que j'ai un faible pour les Hautes-Vosges. Sinon, j'aime bien la page d'accueil et le choix des renards.
Revenir en haut Aller en bas
http://patoisantlorrain.canalblog.com
Gaëtane
administrateur
administrateur
Gaëtane


Messages : 286
Points : 925
Réputation : 4
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 68
Localisation : Remiremont

bonjo don-Dèy ! Empty
MessageSujet: Re: bonjo don-Dèy !   bonjo don-Dèy ! EmptySam 14 Jan - 19:18


Bienvenue sur le forum, Cher ami patoisant cheers

Faîtes-nous connaître le patois de chez nous, la langue des Hauts, celle que parlait nos aïeux I love you sunny

Toute une histoire.... study Smile

bonjo don-Dèy ! 3550870850
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Vicomte
Vicomte
Maya


Messages : 90
Points : 121
Réputation : 3
Date d'inscription : 09/07/2011

bonjo don-Dèy ! Empty
MessageSujet: Re: bonjo don-Dèy !   bonjo don-Dèy ! EmptyLun 23 Jan - 14:06

patoisantlorrain a écrit:
Bonjour,
[justify Le patois, si l'on ne fait rien, il risque de se perdre comme me l'a écrit dernièrement notre prof de patois :
quand nos lis viès, on n's'rè pus tot-lè, je dote que lo patwès d'chûz nos feusse pedu / quand nous les vieux, nous ne serons plus là, je crains que le patois de chez nous soit perdu.[/justify]


C'est exact ! Dommage que le patois ne se parle plus guère, à part quelques associations qui tentent de le sauvegarder

Bienvenue sur le forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
patoisantlorrain
Grand Ecuyer
Grand Ecuyer



Messages : 26
Points : 32
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 60
Localisation : Val d'Euron

bonjo don-Dèy ! Empty
MessageSujet: Re: bonjo don-Dèy !   bonjo don-Dèy ! EmptyMar 31 Jan - 20:20

Oui, c'est bien malheureux, surtout comme le rappelait notre prof, "lo Maurice", lis djènes n'ot mi lo tops et cè n'lis intèresse mi non pus, ç'ast demmèdje / les jeunes ont pas le temps et ça ne les intéresse pas non plus, c'est dommage.

En gros, pour simplifier, on peut considérer qu'il y a trois vallées pour les Hautes-Vosges : vallée de la Vologne, vallée de la Haute-Meurthe et la vallée de la Moselotte. Si les patois diffèrent, ça n'empêche pas les patoisants des différentes vallées de se comprendre. J'ai pu le constater en allant à Gérardmer et aux assemblées annuelles.

Ce n'est pas une aventure d'Astérix et Obélix qui a été traduite mais un Tintin, l'Affaire Tournesol, en patois du Girmont-Val-d'Ajol par Mme Simone Manens et lâ Patoisant dâ Trôs R'vères / les Patoisants des Trois Rivières.
Revenir en haut Aller en bas
http://patoisantlorrain.canalblog.com
patoisantlorrain
Grand Ecuyer
Grand Ecuyer



Messages : 26
Points : 32
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 60
Localisation : Val d'Euron

bonjo don-Dèy ! Empty
MessageSujet: Re: bonjo don-Dèy !   bonjo don-Dèy ! EmptyMer 1 Fév - 9:46

Tintin en vosgien a été tiré à 3000 exemplaires et il y a eu une réédition. On peut dire que ça a bien marché !

Les jeunes, il ne faut pas leur mettre tout sur le dos. Déjà, le patois, bien souvent, ils ne l'ont jamais entendu et le confondent avec le français régional. Mais je connais deux jeunes Lorrains qui ont persévéré dans l'étude du patois. L'un est ingénieur et l'autre, prof d'histoire dans le Gers, et quand il revient en Lorraine près de Lunéville, il a toujours autant de plaisir à le parler avec sa grand-mère qui lui disait encore l'année dernière : lo pètwès, i n'fât-m' lo laiyi cheûr ! / le patois, il ne faut pas le laisser tomber.

Moi non plus, je n'aime "l'orthographe" SMS. J'ai 48 ans et en primaire, 5 fautes (0,5 pour les accents), ça valait zéro ! Comme beaucoup de jeunes de mon village, je suis allé prendre des cours chez une institutrice qui les donnait bénévolement "à l'ancienne" : on faisait une dictée, elle nous soulignait les fautes et on devait apprendre les règles.

Je ne connaissais pas l'expression bâtardé cochon-dinde. Habitant dans le Sud-54 à quelques kilomètres de la "frontière", étant jeune, j'avais aussi pas mal de relations avec les Vosgiens : Charmes, Châtel. Ma mère, elle, venait du coin de Sarrebourg et c'est vrai que par là-bas, il y a de beaux coins aussi : St Quirin, les étangs de Stock, de Gondrexange. Mais tout ça, ça ne vaut pas les magnifique paysages des Vosges, comme le défilé de Straiture, par exemple. Je suis comme les Vosgiens, je suis triste quand je ne vois plus de sapins !
Revenir en haut Aller en bas
http://patoisantlorrain.canalblog.com
luce88
Baron
Baron
luce88


Messages : 73
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/08/2011

bonjo don-Dèy ! Empty
MessageSujet: Re: bonjo don-Dèy !   bonjo don-Dèy ! EmptyVen 3 Fév - 21:21



Bienvenue sur le forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Vicomte
Vicomte
Maya


Messages : 90
Points : 121
Réputation : 3
Date d'inscription : 09/07/2011

bonjo don-Dèy ! Empty
MessageSujet: Re: bonjo don-Dèy !   bonjo don-Dèy ! EmptySam 4 Fév - 16:47

TURPINITE a écrit:


Je suis comme on le disait souvent chez nous "batardé cochon-dinde", du côté maternel la Haute Saône et côté paternel, les Vosges.

Que veut dire "batardé cochon-dinde" ? Very Happy scratch
Revenir en haut Aller en bas
luce88
Baron
Baron
luce88


Messages : 73
Points : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/08/2011

bonjo don-Dèy ! Empty
MessageSujet: Re: bonjo don-Dèy !   bonjo don-Dèy ! EmptySam 10 Mar - 13:17



c'est un mélange de patois comtois et vosgien, sans doute Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjo don-Dèy ! Empty
MessageSujet: Re: bonjo don-Dèy !   bonjo don-Dèy ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjo don-Dèy !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vosges Passions :: Générales :: Présentation des membres-
Sauter vers: