Vosges Passions

Le Forum des Vosges
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Pays Welche

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaëtane
administrateur
administrateur
avatar

Messages : 286
Points : 925
Réputation : 4
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 62
Localisation : Remiremont

MessageSujet: Le Pays Welche   Ven 1 Oct - 19:32


Le Pays Welche

Où se trouve le Pays Welche ? Quelles sont ses origines ? Telles sont les questions que nombre de personnes se sont posées à force d'entendre parler de ce mystérieux pays. Eh bien, c'est en cherchant dans les revues du Club Vosgien que j'ai pu enfin trouver un article sur le sujet. En quelques lignes, voici son histoire...

study

On ne connaît pas l'origine exacte du mot "welche". Certains supposent qu'il remonte à la Gaule indépendante et à la tribu des Volques. D'autres parlent des Celtes qui peuplèrent la Gaule et qui se seraient appelés Walsch dans leur langue.

Bien des siècles plus tard, les Allemands utilisent ce nom souvent avec mépris, pour désigner ce qui est étranger. Pour les Alsaciens, les Welches sont des protestataires, qui, par opposition au dialecte alémanique, parlent une langue romane.

Le pays Welche s'étend approximativement du Val d'Orbey à la vallée de Schirmeck. Contrairement au reste de l'Alsace, son parler est un patois roman.

Mentionné Orbiz, en 1049, Orbey dépend de la Seigneurie du Hohnack. En effet, les comtes d'Eguisheim édifièrent vers l'an 1000, un château en ce lieu. Pour subvenir à son ravitaillement, des fermes furent créées sur le territoire d'Orbey et de Lapoutroie.

Cette population isolée conserva, tout comme celle de la proche Lorraine, son patois roman, le Welche, alors que l'administration seigneurale pratiquait la langue germanique des princes successifs (Eguisheim, Ferrette, Habsbourg, Ribeaupierre).

Cette langue, mêlant des consonnances romanes et alsaciennes fut parlée dans le monde paysan jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Le déclin de l'agriculture entraîna alors également celui de la langue.

Le pays Welche fut longtemps une région frontière politique et stratégique entre le Duché de Lorraine et les principautés de l'Alsace, puis la République Française et l'Empire Germanique.

.../...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtane
administrateur
administrateur
avatar

Messages : 286
Points : 925
Réputation : 4
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 62
Localisation : Remiremont

MessageSujet: Le Pays Welche   Ven 1 Oct - 19:48



Au 17ème siècle, Orbey connaît les terribles ravages de la Guerre de Trente ans. La population est décimée au 2/3 et, sur ordre de Louis XIV, le château du Hohnack est démantelé en 1654.

En 1798, le bailliage du Val d'Orbey est rattaché au canton de Lapoutroie, village bien moins peuplé, mais qui, semble t-il, avait des sentiments révolutionnaires plus marqués.

Au 19ème siècle, agriculture et manufactures textiles se développent conjointement. La population du centre et des hameaux en constante augmentation justifie la construction, en 1858, d'une grande église du style néogothique. Le village prend une allure citadine : magasins, villas, parcs...

Dès le début des hostilités, Orbey subit les affres de la guerre 14/18. Les terribles combats du Linge (juillet-octobre 1915) font rage sur les hauteurs vers l'Ouest de la ville qui est évacuée en 1916. De lourdes pertes humaines et matérielles endeuillent la paix retrouvée... pour à peine vingt ans.

En 1940, c'est l'annexion à l'Allemagne nazie. L'occupant s'acharne sur le particularisme welche et va jusqu'à germaniser les noms de famille.
En 1942, les jeunes gens sont incorporés de force, et comme ceux de toute l'Alsace envoyés sur le front russe, beaucoup n'en reviendront pas.
Malgré le risque de déportation de familles entières, un réseau de passeurs s'organise à travers la montagne.
La Libération du village entraîne deux mois de durs combats, les hauteurs, elles, ne sont libérées que début février 1945.

Orbey connaît alors en quelques décennies un développement spectaculaire. Nouvelles constructions, nouvelles écoles, usines, tourisme. L'automobile permet d'aller travailler à Kaysersberg, Colmar et plus loin...

Gaëtane. study

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pays Welche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vosges Passions :: Cultures :: Histoire et patrimoine des Vosges-
Sauter vers: