Vosges Passions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vosges Passions

Le Forum des Vosges
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Madame V... ouvrière textile

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaëtane
administrateur
administrateur
Gaëtane


Messages : 286
Points : 925
Réputation : 4
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 68
Localisation : Remiremont

Madame V... ouvrière textile Empty
MessageSujet: Madame V... ouvrière textile   Madame V... ouvrière textile EmptyMar 22 Fév - 20:21


Il y a quelque temps, j’ai eu un entretien avec Mme V...ayant travaillé, depuis son plus jeune âge, aux Ets Géliot de Saint-Etienne, en tant qu'ouvrière textile.

Dans quelle usine avez-vous travaillé ?

J'ai travaillé aux Grands Moulins aux Ets Géliot à St-Etienne pendant 32 ans.

A quel âge avez-vous commencé à travailler ?

J'ai commencé à 13 ans, je faisais 9 heures par jour du lundi au samedi de 6h30 à 11h et de 13h à 17h30. Il n' y avait pas de vacances et pas d'assurance sociale. Je gagnais 3 F par quinzaine, le petit pain coûtait 2 sous.

Quel emploi occupiez-vous ?

J'étais relayeuse au métier à filer, ce qui consistait à enlever les trames pleines et à les remplacer par de nombreux tubes. Les trames étaient déposées dans un bac destiné au tissage. A 15 ans, je conduisais un métier, il y avait plus de surveillance à faire et il fallait savoir rattacher les fils quand ceux-ci se cassaient.

Le travail était-il pénible pour vous, qui étiez si jeune ?

Oui peut-être, mais j'étais contente de travailler et d' apporter ma paie à ma famille. Mes parents, mes frères et soeurs occupaient tous un emploi dans l'usine.

Où étiez-vous logée ?

Nous habitions dans une cité de la Côte. Nous étions bien dans notre logement avec un petit jardin à côté.

Que faisiez-vous après votre travail à l'usine ?

J'aidais ma mère à faire les lessives, les commissions, les repas...Je n'avais pas le temps de m'amuser, mais c'était bien, nous vivions tous de la même manière.

Quels ont été les meilleurs moments à l'usine ?

La semaine des congés payés en 1936 et les 40 heures. Une semaine de vacances après tant d'années de travail, c'était formidable ! Nous avions l'impression qu'il nous manquait quelque chose...Cette habitude de travailler...Nous avions du mal à le croire !

Aviez-vous des distractions ?

Plus tard, oui, j'allais danser dans la grande salle du Dôme qui appartenait à l'usine, et puis je voyageais de temps en temps en prenant le tramway .


Le Pont Prieur - Les Usines Géliot


Madame V... ouvrière textile Usines10


Revenir en haut Aller en bas
 
Madame V... ouvrière textile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vosges Passions :: Cultures :: Histoire et patrimoine des Vosges-
Sauter vers: